L'élevage pratiqué ici est un élevage dit « mixte », l'accouplement, la ponte et la nurserie se pratiquent à l'intérieur, dans une cave aménagée, ensuite l'engraissement se fait à l'extérieur dans de grands parcs enherbés, de plus de 600 m2

Un accouplement...
Bientôt, un accouplement...

Hermaphrodite, l'escargot possède un appareil sexuel complexe. Il (elle?) doit s'accoupler pour se reproduire, mais les deux amoureux iront pondre chacun de leur coté. L'accouplement peut durer 10h., quelle chance, mais une, ou au maximum deux fois par an, ...alors zut!.     

Une cage de ponte

À la ferme, les escargots reproducteurs sont sélectionnés en août - septembre, puis mis en hibernation dans une cave tempérée. Réveillés dès fin janvier, ils sont alors placés  dans des cages de ponte, par groupe de 150 dans une pièce chauffée, humidifiée, et où la photopériode (ratio jour-nuit) est, elle aussi, contrôlée.

Après l'accouplement, la gestation dure une quinzaine de jours, puis les escargots pondent dans des bacs de ponte, un par cage, emplit de terre.
Les pontes, d'une centaine d'œufs, sont alors collectées et  placées dans des boites de Pétri, et mises en nurserie. L'éclosion aura lieu dix jours plus tard, on parle alors de naissains.

 

Dans la nurcerie...

Des boites de petris