Comment ça marche? Chapitre 2

Les gelées passées, les petits escargots sont alors mis en parc, à l'extérieur.

Dans une structure couverte de 650m², 9 petits parcs contiennent chacuns entre 15 000 et 20 000 escargots. Des petits abris en bois protègent les escargots toute la journée. Les escargots étant plutôt nocturnes, ils ne se baladent la journée que quand il pleut.

Environ 150 000 escargots sont élevés chaque année à la ferme. Ils sont nourris de céréales, de légumineuses, luzerne, tournesol, en complément de l'alimentation qu'il trouve dans les parcs, radis fouragers et trèfles.

Un arosage automatique maintien l'humidité necessaire à la bonne croissance des animaux.

Dans un parc

Les premiers escargots mis en parc début mai sont bons à être commercialisés en juillet, puis le ramassage s'échelonne jusqu'en septembre - octobre, avant les premières gelées automnales.

Les reproducteurs, c'est à dire les escargots les plus gros, déjà « bordés », dont le bord de la coquille se recourbe légèrement, sont mis de côté au fur et à mesure. Nous sélectionnons environ 5 000 reproducteurs chaque année.

Les escargots trop petits sont alors mis en hibernation dans une cave et ressortis l'année suivante, il constituent ce que l'on appelle le fond de parc.

Le ramassage, une opération délicate