Côté Cuisine

 

 

 

 

Après le ramassage, le lavage et la mise en repos, les escargots sont ébouillantés, décoquillés, lavés et triés en fonction des différentes préparations auxquels ils sont destinés.

Cuisinés puis mis en bocaux ou en boîtes, ils sont alors stérilisés dans les meilleures conditions d'hygiène, dans le respect des normes actuelles.

En conserves métalliques ou en verrines, court-bouillonnés au vin blanc, prêts à consommer, ils  seront la base de multiples préparations: en ramequins, à la crème, à la forestière, et même en brochettes! Farcissez champignons, tomates ou artichauts.

Quelques unes de nos recettes maison, présentées en verrine, à déguster, juste en les réchauffant:
« En Gargoulade » , avec lardons, chair à saucisse et anchois ont reçu le trophée Lozère Gourmande en 1997 et en 1999 (et le Trophée "Lozère Gourmande" , c'est pas n'importe quoi !!!).Ils se servent chauds, sur une tranche de pain grillé, accompagnés d'une salade de mâche.

« Fondue d'ail à la Tomate »
, au goût méridional, accompagnera des pâtes ou un riz Basmati
« Cèpes », « trompettes de la mort » ou « girolles » ramassés dans les forêts de pins de Lozère, à tester en cassolette ou en farcissant  des pommes de terre.
« Soupe forestière »,  une nouveauté 1999, toute prête ,pour une entrée chaude originale.

Mais aussi:
Etonnez à l'apéritif, avec nos petits escargots-apéro, tout prêts, en verrine, à proposer à vos invités, au
Gingembre, au Coriandre, à l'Anis, ou encore au Curcuma...